Article

Contribution à l’étude écologique de la malacofaune de la zone Sud de la région de Tlemcen (Algérie)


Amina DAMERDJI, Département de biologie, Faculté des sciences, Université Aboubekr BELKAID, Tlemcen, Algérie

Date de publication : 1 janvier 2008

Résumé

Le milieu que nous étudions occupe la partie Sud de la région de Tlemcen. Il se caractérise par un bioclimat semi-aride. Le but de notre travail est de faire un inventaire faunistique sur deux formations végétales différentes du point de vue cortège floristique. Cette étude est réalisée dans 2 communes : Sebdou et El- Aricha. Deux stations y sont prospectées respectivement : Sidi-Moussa (garrigue) et El-Aouedj (maquis).

La première station comporte les espèces végétales telles : Chamaerops humilis, Marrubium vulgare, Stipa tenacissima, Artemesia herba alba, Asparagus acutifolius et Thymus ciliatus. La seconde comprend l’espèce arborée (Pinus halepensis) et des espèces arbustives et herbacées telles Atractylis et Marrubium.

Les échantillonnages sont effectués d’avril 2004 à janvier 2005, répartis en 20 prélèvements. La richesse spécifique des Gastéropodes est estimée à 8 espèces. Une étude comparative concernant les Gastéropodes est réalisée dans les 2 stations. Les variations saisonnières et mensuelles sont données. L’étude statistique a été réalisée par les indices écologiques de composition et de structure.



Pour citer cet article

Amina DAMERDJI. «Contribution à l’étude écologique de la malacofaune de la zone Sud de la région de Tlemcen (Algérie)». Afrique Science, Vol.4, N°1 (2008), 1 janvier 2008, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1012. ISSN 1813-548X.