Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.7, N°2 (2011)

Article

Formulation d’un mortier de terre - ciment pour les murs mis en œuvre selon la technique du pisé


Mpele MAMBA, École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, B.P 8390 Yaoundé, Cameroun
Robert NZENGWA, École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, B.P 8390 Yaoundé, Cameroun
Irenée TSOMGME, École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, B.P 8390 Yaoundé, Cameroun

Date de publication : 1 mai 2011

Résumé

Une maison d’une superficie de 10m² a été construite. Sa couverture constituée de contre-plaqués recouverts des nattes de raphia est supportée par une structure en bois. Le  mur de remplissage et l’enduit sont en terre stabilisée au ciment. L’épaisseur des murs après leur ponçage est de 15cm. La mise en œuvre du mur et de l’enduit ont été fait au même moment en utilisant la technique du pisé modifiée par l’ajout d’un coffrage secondaire, qui permet l’introduction simultanée à l’intérieur du coffrage principal : d’un béton de terre pour le cœur du mur et du mortier de terre pour l’enduit. Les essais d’identification et des retraits  réalisés sur les sols des différentes carrières, nous ont permis de sélectionner la terre  et de préciser les conditions de  mise en œuvre des murs de la maison témoin. L’aspect esthétique des murs mis en œuvre avec cette technique est remarquable même après 9 ans.




Liens

Pour citer cet article


Mpele MAMBA, Robert NZENGWA et Irenée TSOMGME. «Formulation d’un mortier de terre - ciment pour les murs mis en œuvre selon la technique du pisé». Afrique Science, Vol.7, N°2 (2011), 1 mai 2011, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2113. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X