Article

Relation entre fracturation et morphologie et leurs implications hydrogéologiques. Exemple des calcaires fissurés de la région de Chéria (NE Algérien)


Chamekh KHEMISSI, Université de Batna (Géologie), Algérie
Kerboub DJAWHAR, Université de Tébessa (Géologie), Algérie
Baali FATHI, Université de Tébessa (Géologie), Algérie

Date de publication : 1 janvier 2015

Résumé

La région de Chéria est située au NE Algérien, à 45 kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Tébessa. Le bassin versant à étudier s’étend sur une surface de 720 km2, abrite plus de 74300 habitants et caractérisé par un climat semi-aride.

La région est formée essentiellement par des calcaires Maestrichtiens et Eocènes qui sont fissurés karstiques et qui constituent le potentiel aquifère de la région.

Cette étude tente de conformer les relations entre la morphologie et la fracturation dans les calcaires et les confronter aux écoulements des nappes de ces derniers.



Pour citer cet article

Chamekh KHEMISSI, Kerboub DJAWHAR et Baali FATHI. «Relation entre fracturation et morphologie et leurs implications hydrogéologiques. Exemple des calcaires fissurés de la région de Chéria (NE Algérien)». Afrique Science, Vol.11, N°1 (2015), 1 janvier 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4296. ISSN 1813-548X.