Article

Etude du régime alimentaire de la Chouette effraie Tyto alba (Strigiforme,Tytonidae) dans la région de Lalla Mimouna dans la plaine du Gharb (plaine du Maroc atlantique)


Abdeslam RIHANE, Département des Sciences de la Vie et de la Terre, Centre Régional des Métiers de l’Education et la Formation (CRMEF), Anfa Casablanca, Maroc
Said LAHROUZ, GREPOM_BirdLife_Maroc, Résidence Oum Hani 4, Imm.22, Apt.3 Salé, Maroc
Rhimou EL HAMOUMI, Université Hassan II – Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M’sik, Département de Biologie, B.P. 7955, Sidi Othman, Casablanca, Maroc

Date de publication : 1 mars 2015

Résumé

Nous présentons dans ce travail les résultats de l’analyse du régime alimentaire d’un rapace nocturne (la Chouette effraie Tyto alba) dans les plaines du Maroc atlantique à partir de plusieurs lots de pelotes de réjection collectées en 2012. Il s’agit de deux régions de la plaine du Gharb, une située dans un milieu forestier anthropisé (Sidi Boubker El Haj) et l’autre en plein milieu irrigué et intensément cultivé (domaine des Drader à Moulay Bousselhame).

L’étude des pelotes a fournie 1285 proies réparties sur plusieurs groupes zoologiques formants l’essentiel du régime de ce rapace. Les mammifères sont beaucoup plus représentés avec environ 64% de ce régime, les insectes sont représentés avec plus de 27% alors que les oiseaux et les amphibiens forment moins de 10%. Ce régime diffère fortement de celui des effraies des plaines semi-arides du Maroc atlantique caractérisé par une nette abondance des oiseaux.



Pour citer cet article

Abdeslam RIHANE, Said LAHROUZ et Rhimou EL HAMOUMI. «Etude du régime alimentaire de la Chouette effraie Tyto alba (Strigiforme,Tytonidae) dans la région de Lalla Mimouna dans la plaine du Gharb (plaine du Maroc atlantique)». Afrique Science, Vol.11, N°2 (2015), 1 mars 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4542. ISSN 1813-548X.