Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°4 (2015)

Article

Analyse de la performance du condenseur de vapeur d’eau à lit poreux de granite : simulations numériques et validation expérimentale


Hajamalala Marcelin ANDRIANANTENAINA, Laboratoire de Physique Appliquée de l’Université de Fianarantsoa, Madagascar
Bertin RAMAMONJISOA, Laboratoire de Physique Appliquée de l’Université de Fianarantsoa, Madagascar

Date de publication : 1 juillet 2015

Résumé

Ce travail concerne des études théorique et expérimentale d’un nouveau type de condenseur de vapeur à lit de granite. Le système est conçu pour une condensation adéquate de la vapeur d’eau. La méthode adoptée est basée sur le modèle de transferts thermique et massique au sein de la vapeur, du lit de granite et des parois du condenseur, et est basée surtout sur l’équilibre vapeur-liquide pour la phase vapeur à deux constituants. Les résultats obtenus ont montré notamment que le diamètre équivalent du morceau de granite, la hauteur de garnissage du lit, la température initiale du lit, le débit massique de la vapeur à l’entrée du condenseur et la surface de contact vapeur-granite ont des influences sur la performance et l’efficacité du condenseur. Les résultats théoriques et expérimentaux sont en accord.




Pour citer cet article


Hajamalala Marcelin ANDRIANANTENAINA et Bertin RAMAMONJISOA. «Analyse de la performance du condenseur de vapeur d’eau à lit poreux de granite : simulations numériques et validation expérimentale». Afrique Science, Vol.11, N°4 (2015), 1 juillet 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4871. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X