Présentation

Instructions aux Auteurs



Date de publication : 1 janvier 2005

Afrique SCIENCE est une revue scientifique tri-annuelle qui paraît donc trois (3) fois dans l’année, aux mois de Janvier, Mai et Septembre (sauf 2 numéros la 1ère année en 2005). La revue est à vocation internationale et publie des articles originaux dans les domaines variés de la science que sont les mathématiques, la physique, la chimie, la biochimie, la biologie, la physiologie, la géologie et les sciences de l’ingénieur.

Afrique SCIENCE reçoit des manuscrits écrits exclusivement en français, et soumis en fichier attaché à l’adresse « courriel » suivante :

<< afriquescience@gmail.com>>.

Après avoir accusé réception aux Auteurs, le Comité de rédaction de Afrique SCIENCE soumet le manuscrit à un ou deux REFEREES, en général, membres du Comité de Lecture. Le Comité de rédaction de Afrique SCIENCE vérifie la qualité du manuscrit, les figures et photos, le respect des normes du journal.

Les manuscrits non acceptés ou pour lesquels des modifications sont demandées sont retournés aux Auteurs accompagnés d’un exemplaire anonyme du rapport, et le cas échéant, en vue d’une correction et une mise au point définitive.

* Il faut noter que la priorité sera accordée aux articles originaux et / ou inédits et traitant d’un thème pertinent de préférence relatif au continent africain.


- Le texte sera saisi en format A4, colonne unique et interligne simple. Il devra comporter en plus du titre (à la fois en anglais et en français), les noms et prénoms des Auteurs (le nom en MAJUSCULE, le prénom en Minuscule), avec leurs affiliations (noms et adresses des laboratoires).

- Le nom de l’Auteur auquel doivent être adressés la correspondance, sera indiqué par un astérique (*).

- Un résumé en français, suivi des mots-clés

- Un « abstract » (résumé en anglais), suivi des « keywords » (mots-clés en anglais)


- Les Figures, Tableaux et Photos doivent être intégrés dans le corps du texte (les scanner le cas échéant) à l’endroit le plus approprié.

- Fournir des documents originaux ou des tirages photos d’une bonne résolution.

- Les appels des Figures et Tableaux dans le texte sont écrits en toutes lettres, en gras et en italique (exemple, Figure 1, Tableau 2).

- Les légendes accompagnant ces illustrations doivent être placées en dessous pour une Figure, et pour un Tableau au-dessus, selon les exemples suivants:

Figure 2 : Texte de la légende de la Figure

Tableau 4 : Texte de la légende du Tableau


- Utiliser un Editeur d’équations, valable également en traitement de texte Word.

- Numéroter consécutivement les équations, leurs numéros, écrits entre parenthèses, seront placés à l’extrême droite de la ligne de l’équation, par exemple :

E = mc2                                                           (1)

- Les appels des équations dans le texte seront écrits en gras et en italique avec le numéro entre parenthèses, par exemple l’équation (1).


En principe, il n’y a pas de tirés à part pour les « e-revues », c’est-à-dire les revues en ligne à texte intégral, puisque la totalité de l’article est disponible en ligne, à la disposition des auteurs et de tout lecteur. Cependant, sur leur demande, des copies en format PDF de leur article, seront envoyées aux auteurs.


Numéroter les références en suivant leur ordre d’apparition dans le texte, les indiquer entre crochets en chiffres arabes dans le corps du texte et les présenter en fin du manuscrit dans la partie « Références » selon les exemples ci-après :

[1] - J. G. CALVERT and J. N. PITTS, “ Photochemistry”, Ed. John Wiley, New York (1966)

[2] - J. D. KONAN, L. FOFANA and H. DUPONT , in "Materials Reasearch Society (MRS) proceedings”, Ed. Les éditions de Physique, Paris, Vol X (1991) 591-627

[3] - J. C. KOUAME and L. COULIBALY, Rev. Ivoir. Sci. Technol., 02 (2001) 155-162

[4] - S. M. DEBBAL et F. BEREKSI-REGUIG, Afrique Science, 01(1) (2005) 1-13, http://afriquescience.info

La revue Afrique SCIENCE est libre d’accès, mais elle n’est pas gratuite vu les nombreuses charges auxquelles doit faire face le Comité de rédaction. Pour ce faire, une contribution forfaitaire de 50.000 FCFA, soit 77 euros est exigée pour tout article accepté, et ce avant la publication de l’article.


Pour citer cet article

«Instructions aux Auteurs». Afrique Science, 1 janvier 2005, http://www.afriquescience.info/document.php?id=492. ISSN 1813-548X.