Article

Caractérisation agro-climatique et liens avec les rendements agricoles : cas du blé tendre dans la région du Grand Casablanca


Abdelhadi MOUCHRIF, Faculté des Sciences Ain Chock, université Hassan II, BP 5366 Maarif, Casablanca, Maroc
Fouad AMRAOUI, Faculté des Sciences Ain Chock, université Hassan II, BP 5366 Maarif, Casablanca, Maroc
Abdalah MOKSSIT, Direction de la Météorologie Nationale, Casablanca, Maroc

Date de publication : 1 juillet 2015

Résumé

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie du Maroc et elle est largement influencée par les conditions climatiques. La caractérisation agro-climatique est une étape importante afin d’évaluer les aptitudes agricoles d’une région. Elle se fait à travers l’analyse des paramètres climatiques et la manière dont ils influencent la production agricole. Les précipitations, la température, le vent et l’humidité représentent les paramètres les plus déterminants qui interviennent directement ou indirectement sur les besoins en eau des cultures et la proportion dans laquelle ces besoins sont satisfaits. Ce présent travail vise à établir une caractérisation agro-climatique et à analyser les rendements du blé tendre dans la commune rurale d’Ouled Saleh, province de Nouaceur au cours de la décade2002-2012.



Pour citer cet article

Abdelhadi MOUCHRIF, Fouad AMRAOUI et Abdalah MOKSSIT. «Caractérisation agro-climatique et liens avec les rendements agricoles : cas du blé tendre dans la région du Grand Casablanca». Afrique Science, Vol.11, N°4 (2015), 1 juillet 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5017. ISSN 1813-548X.