Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°5 (2015)

Article

Structure phytosociologique des dunes côtières : cas du littoral de Saidia-Cap de l’Eau (Maroc Nord-Est)


Hicham LASGAA, Laboratoire de Géomatique, Patrimoine et Développement, Département de géographie, Université Mohammed Ier, BP 60000 Oujda, Maroc
Abdelkader SBAI, Laboratoire de Géomatique, Patrimoine et Développement, Département de géographie, Université Mohammed Ier, BP 60000 Oujda, Maroc

Date de publication : 1 septembre 2015

Résumé

Située à l’extrême nord-est du Maroc, la plaine littorale de Saidia-Cap de l’Eau présente un milieu propice de croissance du couvert végétal naturel, certaines espèces sont considérés rares, endémiques et en cours de disparition. La nature sableuse du substrat, la proximité de la mer et le climat méditerranéen du littoral expliquent l’originalité des systèmes biolovégétaux des dunes par rapport à ceux de l’intérieur des terres. Les dunes portent un ensemble varié d’écosystèmes dont beaucoup ont un caractère permanent spécialisé et d’autres sont nettement d’origine secondaire (action anthropique).

Cette étude a pour but de mettre en évidence la structure et l’organisation phytosociologique des dunes côtières du littoral de Saidia-Cap de l’Eau. Cependant, nous allons décrire les principales espèces floristiques existant en relation avec les conditions environnementales. L’étude a été réalisée selon la méthode classique des transects phytosociologiques tout au long du littoral. Les résultats montrent la dominance et la prolifération des plantes halophiles et xériques tel que Ammophila arenaria, juniperus phoenicea ssp lycia, Retama monosperma et pistacia lentiscus.




Pour citer cet article


Hicham LASGAA et Abdelkader SBAI. «Structure phytosociologique des dunes côtières : cas du littoral de Saidia-Cap de l’Eau (Maroc Nord-Est)». Afrique Science, Vol.11, N°5 (2015), 1 septembre 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5216. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X