Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°6 (2015)

Article

Variation climatique et production vivrière : la culture du maïs dans le système agricole péri-urbain de la commune de Parakou au Nord-Benin


Gildas Louis DJOHY, Département de Géographie et Aménagement du Territoire, Université de Parakou, Bénin, 03 BP 303, Parakou, Bénin. e-mail : gildasdjohy@gmail.com
Ange Honorat EDJA, Département d’Economie et de Sociologie Rurales, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou, Bénin
Guy Sourou NOUATIN, Département d’Economie et de Sociologie Rurales, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou, Bénin

Date de publication : 1 novembre 2015

Résumé

L’agriculture est une activité économique importante des ménages périurbains de la commune de Parakou au nord du Bénin. Cette activité est potentiellement dépendante d’un climat de plus en plus soumis à des variations et à des changements. L’étude vise à analyser les impacts de la variation climatique sur la production du maïs dans la commune de Parakou. L’analyse repose sur des données climatologiques (pluviométrie et température) de la période 1965-2012 et sur des statistiques de superficie et du rendement de la production du maïs de la période 1995-2012. Les différentes données quantitatives ont été complétées par des données socio-anthropologiques issues des enquêtes de terrain. Les résultats révèlent un régime pluviométrique unimodal avec une saison pluvieuse (mai à octobre) et une saison sèche (novembre à avril). L’évolution annuelle de la pluviométrie sur la période de 1965 à 2012 montre une tendance marquée par 51% d’années excédentaires, 2% d’années moyennes et 47% d’années déficitaires. De plus, la température moyenne a connu une hausse de 2,4°C. Tous ces paramètres ont négativement affecté la production du maïs et son rendement. Le calendrier agricole traditionnel est soumis à des réajustements, en fonction de la perception qu’ont les populations de l’évolution du climat vers de nouveaux équilibres climatiques. Les dynamiques vont dans le sens de l’adoption de nouvelles variétés, à cycle court et l’association culturale comme mesures de sécurisation du revenu.




Pour citer cet article


Gildas Louis DJOHY, Ange Honorat EDJA et Guy Sourou NOUATIN. «Variation climatique et production vivrière : la culture du maïs dans le système agricole péri-urbain de la commune de Parakou au Nord-Benin». Afrique Science, Vol.11, N°6 (2015), 1 novembre 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5564. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X