Article

Formalisation et élaboration d’un cadre applicatif de surveillance dynamique des systèmes de télécommunication basée sur l’intelligence artificielle


Florence OFFOLE, Faculté de Génie Industriel (FGI), Université de Douala, Cameroun. Email : florenceoffole@yahoo.fr
Timothée Kombe, Institut Universitaire de Technologie (IUT), Université de Douala, Cameroun
Ateba ATANGANA, Ecole Normale d’Enseignement Technique (ENSET), Université de Douala, Cameroun

Date de publication : 1 mars 2016

Résumé

Ecole Normale d’Enseignement Technique (ENSET), Université de Douala, Cameroun

Nous présentons dans cet article une étude comportementale fonctionnelle d’un système de télécommunication. Il est question de profiter de l’avantage qu’offre l’intelligence artificielle afin d’évaluer la performance de ce système par modélisation et par simulation. L’approche méthodologique consiste à intégrer la logique floue basée sur la méthode de Sugeno dans la surveillance dynamique des systèmes physiques à partir des automates à états finis. Cette combinaison permet d’anticiper sur l’apparition des évènements dégradant la performance du système tels que les défaillances et les dysfonctionnements. L’objectif est de maintenir le système en mode de fonctionnement nominal et d’éviter son basculement en mode dégradé.



Pour citer cet article

Florence OFFOLE, Timothée Kombe et Ateba ATANGANA. «Formalisation et élaboration d’un cadre applicatif de surveillance dynamique des systèmes de télécommunication basée sur l’intelligence artificielle». Afrique Science, Vol.12, N°2 (2016), 1 mars 2016, http://www.afriquescience.info/document.php?id=6145. ISSN 1813-548X.